Image de la France
 

Si on définit le luxe au sens traditionnel du terme (vêtements, parfums, spiritueux, maroquinerie, joaillerie, arts de la table, etc), la France reste incontestablement le leader mondial, avec l’Italie et la Suisse pour seuls concurrents. La part de marché de la France est de l'ordre de 35%.  Sur les 15 premières marques de luxe en termes de renommée, 7 sont françaises.

À l'étranger, le luxe est l'incarnation de la France. Il y a une trentaine d'années, c'étaient nos fleurons technologiques, le TGV ou le Concorde, mais maintenant que de nombreux pays sont eux-mêmes devenus producteurs de technologies, ce qui véritablement fait rayonner notre pays, ce sont les marques de luxe.

Champagne français reconnu dans le monde entier

En Chine par exemple, la France a une ambassade, six consulats et mille six cents points de vente des maisons de luxe qui présentent la France, son élégance et son raffinement. Ces boutiques sont une vitrine de notre pays à l'étranger. Le secteur du luxe est très lié à l'image de notre pays, puisque ce qui fait la personnalité des produits de luxe français, c'est qu'ils sont l'expression de la culture française.

Une marque française, c'est une marque qui est née en France, nourrie de culture française, reposant sur des savoir-faire, exprimant un style et un goût français, et dont la création est faite en France. Le Comité Colbert a été fondé en 1954 sur l'idée qu'après la guerre (durant laquelle la France avait été occupée, humiliée et vaincue), il fallait se reconstruire autour d'une fierté française. 

L’image de la France actuelle au niveau international, est fortement liée l’essor de son industrie du luxe depuis les années 50.

Boutiques de luxe françaises

 

Le Luxe à la Française

Le luxe made in France